MICRO « A.S.A. »

(Amplification de Soutien Acoustique)

 

Le système "A.S.A." s'adresse à tous les concertistes qui désirent jouer en petite formation ou en orchestre, avec d’autres instruments plus puissants sans dénaturer le timbre ni l’esprit musical de l'instrument amplifié.

Il permet de respecter aisément une « spatialisation » naturelle du rendu sonore.

L’amplification, discrète, ne se fait pas "sentir"…

Grâce à sa mobilité, à sa simplicité et à son autonomie, il a conquis un grand nombre de concertistes.

Il permet des concerts en grande salle, où la Guitare peut être en équilibre avec l’orchestre, intégrée à l'ensemble.

Utilisé en prise de son "en direct" par Radio-France lors des Concerts de Roberto Aussel, Roland Dyens, Arnaud Dumond, au salon "Musicora", il a séduit les ingénieurs du son par son efficacité "tout terrain".

 

 

Il se compose de 2 petits microphones « aériens », maintenus par une gomme légèrement adhésive, qui n’endommage pas les vernis, ni même les bois bruts, sur le bord de la table d’harmonie de l'instrument (jointure des éclisses).

micros ASAboîtier ASAboîtier ASA

 

  

• Ces 2 capsules sont reliées par un cordon à prise "Cinch Or" à un boîtier d’alimentation qui peut être fixé à la ceinture, à la chaise, ou laissé à terre….

 

• Il suffit alors, de relier ce boîtier par un simple câble "jack/jack" de 6.35mm à un système d’amplification, plus ou moins élaboré, selon vos besoins et vos possibilités ou bien à une "Sono" de Salle. (Personnellement, je suis pour utiliser la sono de salle avec très peu de puissance et de conserver l'amplification autonome près de soi afin de restituer la sensation de la réelle provenance du son).

 

enceinte studioenceinte amplifiéeamplificateur

 

 

• Cette liaison peut également utiliser un système "sans fil" (wireless ).

L'ensemble est léger, autonome et très simple d'utilisation.

schéma de connexion

 

 

Nombreux sont actuellement les concertistes qui l’utilisent dans des occasions très diverses !

illustration

 

 

Mais aussi : Musique de chambre, Orchestre, Solo en conditions difficiles, ainsi que par exemple, pour l'accompagnement de la danse en flamenco.

 

 

 

L'Atelier Michel Donadey s'occupe de vous conseiller sur les types de Sonorisations diverses.

Il monte des Micros de tous types ( Shertler, BBand) et des combinaisons multiples de ces micros.

 

valisette ASAvalisette ASA

 

boîtier ASAvalisette ASA

 

 

La clientèle ASA est internationale:

(Roland Dyens, Alexander Swete, Jean-bruno Dautaner, Arnaud Dumond, Roberto Aussel, Gerard Verba ,Raul Maldonado, Tania Chagnot, Philipe Villa, Eric Franceries, Alain Miteran, Frederic Vérité, François Tomasi, Bertrand Thomas, Karine Oskian, Wim Hoogewerf, Raymond Gratien, Jad Azkoul, Alvaro Pierri, Paul Anders Soogart, Walter Abt, Franz Baur, Peter Heiss, Jan Masuh, Denis Battais, Jean-pierre Billet, le duo Franco-brésilien, le quatuor de Versailles, de nombreux conservatoires (dont Aix, Montelimard, Insbruck) et bien d’autres en France, Italie, Espagne, suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada ...)

 

 

 

MICRO « A.S.A. »

EXEMPLES DE POSITIONNEMENTS DES 2 CAPSULES MICRO SUR LA GUITARE

 

Cliquez sur les flèches pour voir les différentes positions.

 

 

 

 

"...Enfin! Un système d'amplification fidèle aux timbres de la guitare. De près, de loin, en récital ou avec orchestre, les guitaristes vont désormais pouvoir s'exprimer totalement et se faire ENTENDRE... En tous cas, ils n'auront (presque) plus d'excuses !" Roland Dyens