Les guitares Michel Donadey

Classiques, Flamenco, Jazz Nylon, Electro-acoustiques sont fabriquées comme des modèles uniques dont la sonorité évolue sans cesse au fil des découvertes.

Il mène sa construction par groupes de 2 à 4 instruments qu’il fabrique en parallèle, interprétant ainsi son idée sonore centrale sous plusieurs formes, tout en tenant compte des désirs des clients.

Sa technique de fabrication est  "à l’Espagnole" le manche étant d’abord collé sur la table, l’ensemble table/manche est mis dans le moule extérieur, puis les éclisses sont insérées dans les rainures du talon pour être ajustées et collées sur la table tout en étant maintenues à l’intérieur du moule.

travail du mancheemboitage du talon

 

Sa technique de travail est traditionnelle : les tables, dos, éclisses, leur mise à épaisseur, de même que la fabrication, le collage et l’affinage des barrages de renfort, sont travaillés à la main.

Les manches sont ébauchés sur de petites machines à bois.

Michel achète ses bois chez des vendeurs spécialisés qui connaissent ses exigences à ce sujet, pour les laisser sécher des années dans son atelier à hygrométrie constante.

Son originalité moderne est dans l’emploi de carbone pour renforcer certains barrages en les allégeant. Il évide aussi certains barrages, toujours dans le but de les alléger. La "géométrie" très personnelle choisie dans leur collage sur la table est en adaptation permanente à l’idée qu’il se fait du son et des évolutions qu’il envisage d’expérimenter.

 

 

Qu’est-ce que le barrage ?

C'est un agencement de renforts internes qui donne à la table d'harmonie une vibration contrôlée. Il  assure également la "solidité" mécanique, la répartition des forces de résistance à la traction des cordes et règle le "ressort" de la table lorsqu'elle est soumise à l'impulsion dynamique des doigts. C'est ce qui fait qu'une fois que le doigt a frappé la corde, l'instrument va pouvoir exprimer le style de choc qu'il a reçu avec le maximum de subtilité. C'est aussi le moyen de "contrôler" les harmoniques et leur durée, leur équilibre... bref, c'est un peu le coeur de l'instrument, comme l’âme du Violon, et chaque Luthier espère y trouver la "pierre philosophale".

Il y a de très nombreuses possibilités pour réaliser un barrage équilibré.

(voir le tableau de diverses formes de barrages).

 

Mais surtout il est nécessaire pour chacun de trouver dans cette liberté une cohérence qui lui est propre. Le "Son" de chaque Luthier doit lui être caractéristique, mais il doit aussi posséder un équilibre bien dosé et homogène. Tel est le but fondamental du Barrage.
Tous les Luthiers n'ont pas le même but dans cette recherche sur la sonorité.

La richesse du travail artisanal est dans notre diversité !  

 

 

Michel emploi une technique de construction différente selon la sonorité qu'il désire obtenir.

S'appuyant sur une base traditionnelle de fabrication, il l'interprète selon son idée en donnant priorité à une "compréhension musicale" des possibilités de ses instruments.

Ses Guitares de Flamenco, par exemple, traditionnellement en Cyprès, possèdent la puissance et la clarté des Meilleures Guitares de solistes, alors qu'en accompagnement du chant et de la danse, elles ont gardé le timbre traditionnel, percussif et "rauque" (Bronca !).

 

 

Les finitions 

- L’esthétique, comme la sonorité, est une des signatures du luthier. Sur les Guitares de Michel Donadey, elle est classique et sobre dans sa forme mais innovante dans les détails:

Il suffit d'observer sa rosace, les filets externes, la forme de la tête, la façon de tailler le talon et le manche, pour s'apercevoir que dans tout ce qui est personnel au Luthier, Michel réalise de façon subtile, une cohérence esthétique qui lui est propre.

( voir : l'Article paru dans Guitare Classique)

 

Lors de la création de son modèle en 1986

Michel Donadey avait obtenu tous les premiers prix d’esthétique à l’Exposition-Concours-International de Radio-France ; depuis, sur cette même esthétique générale, il ne cesse d'améliorer son travail.

 

 

Le Vernis 

Michel Réalise un vernis acrylique très fin passé au pistolet, souple, léger et résistant. Il comprend 2 à 3 couches de préparation et 3 couches de finition, toutes poncées jusqu’au bois. Le travail d’une dernière couche doit laisser le moins d’épaisseur possible, elle est polie et lustrée. C’est un vernis résistant et qui demeure très fin.

Il réalise toutefois sur commande des vernis au tampon à la gomme laque traditionnelle, plus fragiles mais écologiques.

 

 

Activités annexes :

Michel est un grand amateur de musique Sud-américaine. Il a produit des Quatros, Charangos, Tiples et de nombreux autres instruments populaires.


Il répare et/ou transforme ces instruments.


Ici Charangos avec renfort de la carapace de Tatou, table refaite et incrustations sur la table d'un manolito (petit charango de la taille d'une main).


Charangos

 

 

 

L'ATELIER s'occupe également d'installer tout système de prise de son sur tout type d'instruments.

(Revendeur Shertler, B-BAND…)

 

Toute réparation est analysée dans le but de pérenniser la vie de l'instrument en accord avec les demandes de son propriétaire.

 

Chevalet à réparer

 

 

Modèles finisDétails de finitionsEn cours de travail